La délibération en conseil municipal daté du 13 Novembre 2025 sur la gratuité de prêt de salle pendant la campagne pour les élections municipales de 2026 nous permet de revenir sur un fait récent qui n’est pas connu de tous.
Le 16 Octobre les quatre élus du groupe Alternative Fouesnantaise ont proposé une réunion publique pour faire un bilan de leur mandat. Après avoir sollicité l’accès à la salle des oiseaux de l’espace Kérourgué et reçu l’accord de la commune, nous avons eu la désagréable surprise de nous voir demander le jour même la somme de 264€. Comme nous avons refusé de payer cette somme, il a fallu improviser pour une trentaine de personnes.
Il est normal que les élus d’opposition, redevables devant leurs électeurs de 2020, proposent une réunion bilan de leur action durant leur mandat. Celle-ci participe à l’idée d’intéresser les citoyens à la vie politique de leur commune. La politique dont le sens premier est de participer aux affaires de sa cité.
Demander aux élus de payer pour l’obtention d’une salle va à l’encontre d’un débat démocratique déjà bien fragile en pays fouesnantais. Rappelons que votre majorité a été élue en 2020 avec 30 % des inscrits sur les listes électorales (70 % des 42,8 % suffrages exprimés), dans un contexte particulier il est vrai. Rappelons également que vous avez fait le choix de ne verser aucune indemnité aux 4 élus de l’opposition. Nous demander de payer aujourd’hui pour faire le bilan de notre action alors que vous ne manquez aucune occasion de faire le vôtre, est un abus. Ainsi vous continuez à discréditer les élus d’opposition comme depuis 6 ans.
Après avoir déclaré que l’opposition était déplorable dans un article du 10 Octobre, la question est posée aux fouesnantais de juger quel groupe a le plus de valeurs morales !
Venons-en à la délibération elle-même qui appelle plusieurs remarques. Elle témoigne d’un mode de fonctionnement, paternaliste et d’un autre temps, dans lequel nous ne nous reconnaissons pas.
– Elle n’envisageait, avant la commission plénière, de ne prêter une salle qu’à un candidat déclaré. Votre pratique de petit comité de décision continue. Notre fonctionnement plus horizontal nous fait travailler avec un groupe, qu’on espère le plus large possible, pour construire collectivement le futur de notre commune. Et ne désigner qu’ensuite parmi les personnes volontaires une tête de liste.
-seul le mot candidat y est présent et jamais une candidate n’est envisagée !! En 2025 c’est une
vision réduite, allant à l’encontre des exigences de mixité et parité !
– la jurisprudence permet de mettre à disposition des salles communales gratuites si l’égalité de traitement entre les futures listes est respectée. Mais limiter les réunions de travail à un groupe de 35 personnes maximum est très réducteur. Ne pas ouvrir ces réunions témoigne d’une absence d’envie de débattre des enjeux sur la commune. Nous voyons au contraire dans la campagne l’opportunité de valoriser l’engagement citoyen en attirant le plus grand nombre vers la politique.
Nos questions : à l’heure où la tête de liste de votre majorité s’est fait connaitre, le groupe des élus repartant pour mars prochain s’est sans doute déjà mis au travail pour écrire un programme. Dans votre souci d’équité, ce groupe a-t-il fait la demande de prêts de salle ? Sont-ils gratuits et comptabilisés ? Nous espérons que oui ! Mais alors cette délibération était urgente.
Rappelons une citation de Malraux
« On ne fait pas de politique avec de la morale, mais on n’en fait pas davantage sans ».
